Modéal, le nouvel idéal de construction

Depuis sa création en 2015, notre groupe s’est bâti autour d’un savoir-faire solide, d’une expertise reconnue et d’une implication constante au service de ses clients.

 

À l’écoute des besoins du marché et des évolutions de la société, nous avons su développer notre activité dans le respect de nos engagements : qualité, proximité, réactivité et capacité à innover.

 

Fiers du chemin parcouru depuis dix ans sous le nom de GSCM (Groupe Solfab Construction Modulaire), nous avons décidé de franchir, à la rentrée 2025, une nouvelle étape avec une identité repensée : MODEAL.

 

Convaincus que l’évolution est une force, nous voulons, à travers ce changement, exprimer plus précisément notre vision de la construction circulaire, traduire avec plus de justesse les valeurs qui nous animent, et incarner notre ambition de créer des solutions modulaires pour des espaces de vie ou de travail à la fois plus responsables et plus proches des usagers comme de leurs besoins.

 

Dans un monde en mouvement, où les opportunités d’imaginer et de progresser n’ont jamais été aussi nombreuses, nous abordons ce tournant avec enthousiasme et nous sommes prêts à écrire ce nouveau chapitre avec nos clients, nos partenaires et nos équipes.

Philippe Dehedin, Président de Modéal
Parce que nous sommes persuadés qu’ensemble, nous pouvons imaginer un nouvel idéal de construction et construire mieux, en concevant des espaces faits pour durer – mais surtout pour bien y vivre

Une nouvelle identité pour sortir du cadre

À travers sa nouvelle identité, Modéal incarne sa responsabilité de voir grand et d’agir pour bousculer les lignes de son secteur.

Conçues pour durer, fabriquées une seule fois, mais pouvant être reconditionnées à plusieurs reprises, toutes les solutions du groupe s’inscrivent dans une démarche responsable et circulaire, répondant à une vision vertueuse de la construction :

  • Grâce à des solutions à la plateforme unique avec des options de personnalisation, adaptées aux besoins réels des utilisateurs, aux spécificités de leur secteur, ainsi qu’aux impératifs de confort et de sécurité au quotidien.

  • Afin d’apporter des réponses rapides et au meilleur rapport qualité/prix, quels que soient le projet, sa nature et sa temporalité (urgent, ponctuel, pérenne), en neuf ou en reconditionné.

  • Via des solutions éco-conçues, réutilisables ou recyclables, ainsi que des matériaux sélectionnés pour leurs qualités techniques et environnementales : acier recyclé, bois, isolants thermiques biosourcés…

  • Pour des chantiers à la fois rapides, propres, silencieux, sans nuisances, ni artificialisation des sols et donc avec un impact minimal aussi bien sur l’environnement que sur le voisinage.

  • À travers une conception favorisant le réemploi, le transfert ou le reconditionnement, chaque module pouvant être démonté, transporté, agrandi ou reconfiguré pour avoir plusieurs vies.

MODEAL en chiffres

Un groupe incontournable sur le marché français de la construction modulaire

  • 2ème acteur du marché
  • 1er fabricant d’unités mobiles
  • Premier acteur dans le modulaire de réemploi
  • + de 50 ans d’expérience

Une offre complémentaire dynamique

  • + de 40 000m² de bâtiments modulaires installés en 2024
  • + de 2 000 m² modulaires reconditionnés en 2024
  • + de 2 200 m² modulaires transférés en 2024
  • + de 1 000 abris roulants livrés en 2024

Un ancrage national qui mobilise des ressources en proximité des clients

  • 1 siège social basé en Vendée
  • 7 sites de production partout en France
  • Une fabrication 100% française

Des équipes impliquées au service de la qualité

  • + de 400 collaborateurs
  • Tous les corps de métier du Batiments

Une démarche RSE engagée, fédératrice et concrète

Aligné avec les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, le groupe est engagé depuis 2019 dans une dynamique RSE structurée, autour de 4 axes :

Un constructeur engagé

Le groupe propose à ses clients des solutions plus performantes énergétiquement que ne l’exige la règlementation en vigueur et donc plus responsables : des modules temporaires mieux isolés pour limiter les déperditions d’énergie ou encore des bases vie moins énergivores.

 

L’enjeu de la décarbonation étant collectif, Modéal inscrit son action dans une démarche globale, en impliquant ses partenaires et ses fournisseurs.

 

Avec nos approches d’éco-conception et par l’industrialisation de notre mode constructif, nous contribuons annuellement à la réduction d’émissions de CO² de plus de 37.000 tonnes.

Un employeur impliqué

Inscrivant l’humain au cœur de ses préoccupations, Modéal œuvre chaque jour aux côtés de ses collaborateurs pour :

  • Réduire quotidiennement les inégalités sociales en entreprise et aussi contribuer à diminuer les disparités économiques et environnementales.
  • Offrir à ses salariés des conditions de travail optimales, fondées sur la sécurité et le bien-être, quelle que soit leur activité : production, mise en œuvre sur le chantier ou administratif.
  • Accompagner au plus près l’évolution de ses équipes, en proposant des programmes de formation internes ou des formations continues qualifiantes, mais aussi des séminaires et des rencontres métiers.
  • Soutenir la cohésion sociale, en sous-traitant certaines étapes de la fabrication à des Établissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) et en sensibilisant ses équipes au sujet du handicap.

Des investissements majeurs en formation de nos collaborateurs, plus de 18 jours par personne à l’intégration, un budget formation en 2025 augmenté de 1,3 pt de la masse salariale / 2024

 

Un fabricant responsable

Modéal s’emploie au quotidien à à développer des solutions pensées pour réduire sa consommation de ressources : récupération des eaux de pluie, installation de panneaux solaires, sensibilisation aux éco-gestes et à la mobilité douce…

 

Alors que le secteur de la construction émet 260 millions de tonnes de déchets par an, le groupe fait de la gestion des déchets une priorité à toutes les étapes de la vie de ses solutions (approvisionnement des matières premières, fabrication et assemblage, peinture, finitions et livraison). Par exemple, en réutilisant les chutes de matériaux dans son processus de fabrication et en prenant part à des programmes de valorisation portés par ses fournisseurs.

 

En chiffres

  • + de 85% de déchets valorisés
  • + de 43 tonnes de CO2 économisées, soit 4,6 fois le tour de la Terre en avion, grâce à la collecte volontaire, au tri et à la réutilisation de chutes de matériaux

Un acteur ancré sur son territoire et défenseur d’une économie circulaire

Capitalisant sur les spécificités de la construction modulaire, Modéal promeut une nouvelle approche centrée sur la logique d’usage et un modèle où la valorisation de l’existant précède la question d’une nouvelle fabrication.